NOS VALEURS

Depuis les origines, Loxo a été conçu avec un cap et une direction, un prérequis déterminant pour définir la meilleure trajectoire. Nous nous sommes en permanence attachés à ces valeurs clés, à chaque étape du projet, car elles sont nos piliers, et il en sera toujours ainsi.

SOLIDAIRE

Notre projet est de construire un modèle dont l’essence repose, non pas sur une ambition pécunière, mais qui se concentre sur la solidarité et la citoyenneté. Le cœur du projet réside dans la redistribution caritative, car l’on considère que la solidarité est la clé d’une société plus juste. Chez Loxo, la solidarité s’engage à trois échelons : institutionnellement, individuellement et collectivement.

Tout d’abord, Loxo s’engage à reverser l’intégralité de ses bénéfices aux associations partenaires (et donc ne se versera jamais de dividendes). Egalement, les utilisateurs sont invités à participer au scrutin solidaire de la saison en votant pour l’association de leur choix. A l’issue de l’élection, l’association ayant fait l’unanimité recevra l’intégralité des dons collectés de la part des vendeurs.

Pour résumer, Loxo a été conçu pour redistribuer l’intégralité de ses bénéfices à des partenaires caritatifs et pour chaque transaction effectuée sur la plateforme, une donation de 5% du prix de vente – à la charge des vendeurs – est effectuée.

Vous l’aurez compris, l’engagement solidaire est notre priorité !

RESPONSABLE

Avec Loxo, notre objectif premier est de promouvoir une consommation responsable afin de réduire l’empreinte carbone et baisser au maximum l’impact individuel grâce à une plateforme durable et engagée pour prouver qu’une alternative écologique et solidaire est possible.

Notre mission est de démocratiser le marché de l’alimentaire et de la seconde main au niveau local, des acteurs beaucoup trop invisibilisés dans le paysage et parfois excluants car trop onéreux.

Egalement, valoriser une consommation responsable c’est, aussi et avant tout, inciter à privilégier l’achat local et de proximité mais également de favoriser les échanges humains et le lien social. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour concevoir une plateforme accessible et sur-mesure permettant aux commerçants de valoriser leur boutique, leur savoir faire et d’élargir leur clientèle.

“Consommer plus responsable et de façon plus engagée est un acte militant

MILITANT

Notre rêve est de bousculer les codes de la société de l’hyperconsommation qui met en péril notre planète grâce à un nouveau modèle révolutionnaire “no profit”, une alternative au capitalisme, qui vise à recentrer le caritatif au centre des préoccupations en positionnant l’entreprise comme un acteur majeur de la solidarité et de la redistribution, en renonçant à ses privilèges et aux traditions pécunières qui sont y attachées.

Loxo est une coopérative (SCOP) créée avec des statuts juridiques “gravés dans la roche” qui garantissent nos engagements :

  • Plafonnement des salaires
  • Redistribution caritative et des bénéfices
  • Zéro versement de dividendes
  • Le juste prix

Osons rêver d’un modèle alternatif plus solidaire et plus humain

TRANSPARENT

L’essence du projet est la transparence car nous considérons que seule la transparence peut garantir la sincérité de notre démarche et instaurer de la confiance.

Cette valeur est primordiale pour nous car nous avons en horreur les initiatives de greenwashing qui pullulent et polluent l’écosystème actuel.

Nous souhaitons instaurer de la limpidité à tous les niveaux car nous sommes convaincus que la première étape de l’engagement vers une alternative plus engagée passe par là.

NOTRE CREDO ?

Nous n’avons rien à cacher !